top of page

Voici quelques définitions des termes parfois obscurs que j'utilise dans les vidéos :

Ornementation

L’ornementation est l'art d'embellir, de varier ou d'amplifier une ligne mélodique, un thème ou un mouvement d'une composition musicale (particulièrement les mouvements lents) en utilisant toutes les possibilités des ornements, des mouvements mélodiques ou harmoniques, des notes de passage ou étrangères, ...

Agréments

Formules d'ornementation mélodique utilisées par les chanteurs et instrumentistes français des XVIIe et XVIIIe siècles, qui s'ajoutaient à la note écrite et étaient indiquées par des signes spéciaux (différents selon les compositeurs).

L'usage judicieux et la réalisation élégante des agréments constituait l'une des principales qualités du musicien français.

Marche harmonique

Répétition d'un même motif mélodique à différentes hauteurs, souvent en montant ou en descendant d'un ton à  chaque répétition.

Ce procédé est très utilisé dans la musique baroque, notamment italienne (Vivaldi).

Appoggiature

Ornement servant à retarder la note suivante, la note principale, sur laquelle on veut insister. L'appoggiature prend la forme d'une petite note dont la durée doit être soustraite de la note principale.

Le terme vient du verbe italien "appoggiare", qui signifie "appuyer".

Retard :

Prolongation d'une note réelle d'un accord, qui devient ainsi une note étrangère de l'accord suivant, ce qui produit une dissonance, avant de se résoudre sur le deuxième accord.

Diminutions :

Ajout souvent improvisé d'une ou plusieurs notes dans l'intervalle de deux notes de la mélodie originale, permettant aux musiciens d'orner une mélodie simple.

Ce mode d'ornementation, très utilisé à partir la Renaissance, produit une diminution des valeurs rythmiques (les noires deviennent des croches ou des doubles croches,...), d'où le nom de "diminution".

Cadence :

 Formule mélodique et harmonique qui ponctue un morceau ou une phrase musicale.

On trouve plusieurs types de cadences, selon le caractère suspensif ou conclusif souhaité (cadence parfaite, demi-cadence, cadence rompue, etc)

Sensible :

Septième note de la gamme, qui est toujours située un demi-ton sous la tonique (ex : en Do Majeur, la sensible est le Si).

En mode mineur, la sensible est un demi-ton plus haut que dans le relatif majeur (ex : en Si bémol Majeur, le Fa est bécarre ; en Sol mineur, le Fa est dièse)

Altérations :

Modification de la hauteur d'une note par un dièse, un bémol ou un bécarre.

Chromatisme :

Mouvement mélodique (montant ou descendant) constitué d'une suite de notes séparées par un demi-ton.

Ex : Do-Do#-Ré-Ré#-Mi

Tempéraments :

Procédé d'accord des degrés et des intervalles d'une gamme musicale, induite par l'impossibilité physique d'obtenir tous les intervalles justes sur un instrument à sons fixes (comme les claviers).

Les tempéraments ont beaucoup varié selon les époques, et sont une véritable discipline complexe aujourd'hui.

Dominante :

Cinquième note (appelée “degré”) de la gamme, située une quinte juste au-dessus de la note principale de la tonalité (appelée "tonique").

Ex : en Do majeur, la dominante est le Sol.

Agogique

L'agogique désigne les légères modifications de rythme ou de tempo dans l'interprétation d'un morceau de musique, dans le but d'interpréter la pièce de manière naturelle et non mécanique.

Ce terme peut s'apparenter au rubato

:

.

:

.

:

.

bottom of page