top of page

Un concert à la cour de Barbe-bleue

En 1509, Henry VIII devient roi d’Angleterre. Ce magnifique prince, fier et courageux, se révèlera peu à peu l’un des tyrans les plus cruels de l’histoire – donnant naissance à la célèbre légende du terrible Barbe-bleue, qui assassine ses épouses les unes après les autres !

Dans ce siècle on se massacre allègrement, on torture, on complote, on exécute avec un raffinement de cruauté ! Mais bien que violente et destructrice pour l’Europe – conflits religieux, guerres incessantes des grandes puissances pour affirmer leur suprématie –, cette époque romanesque marque également un grand renouveau des arts (théâtre, littérature et musique), avec l’émergence d’artistes tels que John Dowland, Christopher Marlowe… et bien sûr William Shakespeare !

Parmi les personnages marquants de cette période : le terrible Henry VIII bien sûr, mais également Elizabeth et Mary, ses filles, qui s’affronteront pour le trône d’Angleterre à la mort de leur père ; sans oublier Marie Stuart, belle et troublante reine d’Ecosse au destin tragique.

Ce curieux mélange de beauté et de violence, d’art et de guerre, ce constant paradoxe qui divise l’Angleterre est au cœur de notre spectacle : qu’il est surprenant d’observer une création musicale si raffinée dans un monde si barbare !

Né en 2015, ce spectacle est la première création de l'ensemble !

Please reload

bottom of page